< Retour à la liste
profil pic VenezianoEdy

Edy Veneziano

Professeure Émérite


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
edy.veneziano@u-paris.fr

 

Thèmes de Recherche

Étude des différents aspects de la socio-cognition, des processus communicatifs et de l’acquisition du langage chez l’enfant à développement typique et avec troubles (TSA et dysphasie). En particulier :

  • Le développement socio-cognitif en lien avec le développement des compétences communicatives en situation naturelle chez l’enfant typique et avec TSA
  • Le développement des compétences narratives et leur amélioration à travers des procédures d’intervention conversationnelles chez l’enfant typique et atypique (TSA et dysphasie) et liens avec des variables endogènes (e.g. fonctions exécutives de flexibilité et inhibition cognitives)
  • L’acquisition du langage et les processus d’acquisition (e.g., interactions conversationnelles enfant-adulte) pendant les premières années de la vie

 

Recherches en cours

  • Développement des compétences narratives, interventions et fonctions exécutives, chez l’enfant à développement typique, avec TSA et dysphasie.
  • Pragmatique de la communication spontanée (par ex., conduites de requête, d’opposition, de justification) chez le jeune enfant à développement typique et TSA en lien avec le développement de la Théorie de l’esprit.
  • Acquisition du langage dans les trois premières années sur la base de corpus d’interactions naturelles adulte-enfant à la maison.
  • Processus d’acquisition du langage : impact des interactions conversationnelles sur le développement du sujet grammatical.

 

Dernières publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Veneziano, E. & Bartoli, E. (2022). Individual differences in the effectiveness of a narrative-promoting intervention: Relation with executive function skills. First Language, 1-25. (SJR Q1, IF: 1.328) https://doi.org/10.1177/01427237221092661

Veneziano, E. (2021). Conversation and voices in the narratives of 5 to 8 years old French-speaking children. Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso. 16(1), 134-154. (SJR Q3, IF: 0.01) http://dx.doi.org/10.1590/2176-457349051

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.H., Elie Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short a conversational intervention. First Language,40(3), 225–250. https://doi.org/10.1177/0142723720901614.

Veneziano, E., (2019). Conversationally and monologically-produced narratives: A complex story of horizontal décalages. Psychology of Language and Communication, 23 (1), 81-104. doi : 10.2478/plc-2019-0005

Veneziano, E. (2017). Talking about the nonliteral: Internal states and explanations in child-constructed narratives. Psychology of Language and Communication, 21(1), 134-151.

Veneziano, E. (in press). Learning conversational skills and learning from conversation. In A. Bar-On & D. Ravid (Eds.),  Handbook  of Communication Disorders: Theoretical, Empirical, and Applied Linguistic Perspectives (pp- 311-327). Berlin, Boston: De Gruyter Mouton.

Veneziano, E. & Clark, E.V. (2016) Early verb constructions in French: adjacency on the left edge. Journal of Child Language, 43, 1193-1230. (First view, 2015: http://dx.doi.org/10.1017/S0305000915000471

Bartoli , E., Veneziano, E. & Smorti, A. (2016). Coherence and mental reference in French-speaking children’s narratives: Comparing the effects of two intervention procedures. RIPLA Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, XVI (1), 69-89.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2015). Typical and Atypical Pragmatic Functioning of ASD Children and Their Partners: A Study of Oppositional Episode in Everyday Interactions. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45 (1), 53-67.

Veneziano, E. (2015). Compétences pragmatiques, théorie de l’esprit et non linéarité discursive chez l’enfant. Travaux linguistiques du Cerlico, 28, 181-194

Veneziano, E. (2014). Interactions langagières, échanges conversationnels et acquisition du langage. Contraste, 39, 31-49.

Veneziano, E. (2013). A cognitive-pragmatic model for the change from single-word to multiword speech: A constructivist approach. Journal of Pragmatics 56, 133-150.

LeNormand, M. T., Veneziano, E., Scripzac A., & Testagrossa, F.  (2011). Conduites narratives et Theorie de l’esprit chez des enfants dysphasiques.: Les effets de deux méthodes d’intervention. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant A.N.A.E. 112-113, 214-221.

Veneziano, E. (2010). Conversation in language development and use: An Introduction. First Language, 30 (3-4), 241-249.

Veneziano, E. & Parisse, C.  (2010). The acquisition of early verbs in French: Assessing the role of conversation and of child-directed speech. First Language, 30 (3-4), 287-311.

Veneziano, E. (2010). Jeu et langage en développement : entre fonction sémiotique et théorie de l’esprit. In L’émergence de la communication et du langage. Rééducation orthophonique, 244, 35-51.

Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2009). La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l’évaluation différentielle d’enfants autistiques de « haut niveau ». Enfance, 1, 143-156.

Veneziano, E. & Hudelot, C. (2009). Explaining events in narratives: the impact of scaffolding in 4 to 12 old-year children. Psychology of Language and Communication, 13, 3-20.

Veneziano, E. (2009). Language and internal states: A long developmental history at different levels of functioning. RIPLA Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, IX (3), 9-27.

Veneziano, E. & Hudelot, C. (2007). Processus discursifs dans le développement de la cohérence narrative. Actualités Psychologiques, 19, 41-46.

Veneziano, E. (2007). Le langage dans le jeu de fiction : Une manière d’évaluer la théorie implicite de l’esprit chez le jeune enfant. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 46,19-32.

Veneziano, E. & Hudelot, C. (2006). Etats internes, fausse croyance et explications dans les récits: effets de l’étayage chez les enfants de 4 à 12 ans. Langage et l’Homme, 41 , 119-140.

Veneziano, E. (2005). Vers l’attention conjointe dans « l’ailleurs » et la prise en compte du mental d’autrui : une convergence de développements cognitifs, sociaux et langagiers. Cahiers du Service de la Recherche en Education du Canton de Genève, 11, 303-318.

Veneziano, E. & Hudelot, C. (2005). Conduites explicatives dans la narration et effet de l’étayage: Méthodes d’analyse et quelques résultats qualitatifs tirés d’une étude développementale et comparative d’enfants typiques et d’enfants dysphasiques. Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL), 42, 81-103.

Veneziano, E., Plumet, M.H., Cupello, S. & C. Tardif (2004). Pragmatic functioning in natural setting and the emergence of ‘theory-of-mind’ in autistic and control children: A comparative study. Psychology of Language and Communication, 8, 25-42,

Veneziano, E. (2003). The emergence of noun and verb categories in the acquisition of French. Psychology of Language and Communication, 7, 23-36.

Veneziano, E. (2002). Relations entre jeu de fiction et langage avant trois ans: de l’émergence de la fonction sémiotique à celle de la « théorie de l’esprit » en action. Enfance, 54, 241-257-

Veneziano, E. (2001). The importance of studying filler-producing children. Journal of Child Language, 28, 275-278.

Veneziano, E. (2001). Displacement and informativeness in child-directed talk. First Language, 21, 323-356.

Veneziano, E. (2001). Langage et pensée. Intellectica33, 143-155.

Veneziano, E. (2001). Interactions sociales et développement des connaissances. Intellectica33, 157-166.

Veneziano, E.(1999). Conversational properties and early language acquisition. VerbumXXI, 191-205.

Veneziano, E. (1999). Early lexical, morphological and syntactic development in French : Some complex relations. International Journal of Bilingualism, 3, 183-217.

Veneziano, E. (1999). L’acquisition de connaissances pragmatiques : apprendre à expliquer. Revue PArole9/10, 1-28.

Veneziano, E. (1998). L’émergence de la morphologie grammaticale chez l’enfant : une continuité discontinue. Verbum., XX, 87-109.

Musatti, T., Veneziano, E. & Mayer, S. (1998). Contributions of language to early pretend play. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition17, 155-181.

Veneziano, E. (1998). La conversation : instrument, objet et source de connaissance : Etudes développementalesPsychologie de l’Interaction, 7-8, 1-2.

Veneziano, E. & Sinclair, H. (1997). From the surface inward: a discontinuous continuity in the emergence of grammatical morphology. Archives de Psychologie, 65, 107-116.

Veneziano, E. (1997). Processus conversationnels et constructivisme dans les débuts du langage. Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage (CALaP)15, 93-108.

Veneziano, E. (1997). Les buts illocutoires de l’assertion et enchâssement des forces : le cas de l’explication. Psychologie de l’Interaction, 5-6, 137-148.

Veneziano, E. & Sinclair, H. (1995) Functional changes in early child language : the appearance of references to the past and of explanations. Journal of Child Language22, 557-581.

Veneziano, E. (1992). Getting expert in the old: A constructivist approach to early language acquisition. Substratum1, 79-101.

Veneziano, E. (1992). La prise en compte du point de vue d’autrui : Que peut-nous dire l’utilisation des premières connaissances langagières? Paroles d’Or, 10, 15-18.

Veneziano, E., Sinclair, H. & Berthoud, I. (1990). From one word to two words: repetition patterns on the way to structured speech. Journal of Child Language, 17, 633-650.

Berthoud-Papandropoulou, I. Favre, C. & Veneziano, E. (1990). Construction et reconstruction des conduites d’explication. Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage7/8, 9-35

Berthoud, I. & Veneziano, E. (1989). La signification énonciative dans les débuts du langage. Archives de Psychologie, 57, 271-281.

Berthoud-Papandropoulou, I., Kilcher, H. & Veneziano, E. (1989). What can children do with utterances? Linguistic and metalinguistic activities: Theory, methods and results. Cahiers de la Fondation Archives Jean Piaget, 10, 17-28.

Sinclair, H., Berthoud-Papandropoulou, I., Gérard, J. & Veneziano, E. (1985). Constructivisme et psycholinguistique génétique. Archives de Psychologie53, 37-60.

Veneziano, E. (1985). Replying to mothers’ questions: A way to lexical acquisition. Journal of Pragmatics, 9, 433-452.

Veneziano, E. (1981). Language and nonverbal development: A reassessment. Journal of Child Language8, 541-563

Ouvrages

Veneziano, E. & Nicolopoulou, A. (Eds) (2019). Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention. Studies in Narratives Series. Amsterdam, The Netherlands: JohBenjamins. 318 pp.

Hickman, M., Veneziano, E. & Jisa, H. (Eds). (2018) Sources of variations in first language acquisition:  Languages, contexts, and learners. TILAR Vol. 22, Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Vapnarsky, V. & Veneziano, E. (Eds). (2017). Polycategoriality and lexical categories: cross-linguistic, cross-theoretical and language acquisition approaches. Studies in Language Companion Series. Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Bernicot, J., Veneziano, E., Musiol, M. & Bert-Erboul, A. (Eds.) (2010). Interactions verbales et acquisition du langage. Paris : L’Harmattan, 358pp.

Veneziano, E. (Guest Editor) (2010). Conversation in language development and use. First Language, 30 (3-4), 293pp.

Hudelot, C. Salazar Orvig, A. &.Veneziano, E. (Eds). (2008). L’explication: enjeux cognitifs et communicationnel. Paris : Peeters. 268pp.

Chapitres d’ouvrage / Book chapters

Veneziano, E. (2022). Nominal and Verbal morphology in the early acquisition of French: A first study of the relation between comprehension and production. In R. Levie, A. Bar On, O. Ashkenazi, E. Dattner, G. Brandes (Eds), Developing language and literacy: Studies in honor of Dorit Diskin Ravid Literacy series. Springer.

Veneziano, E. (2019). Les débuts de la grammaire chez le jeune enfant : Combinaison des mots et morphologie grammaticale. Dans S. Kern (Ed.,), Le développement du langage: théorie, clinique, pratique (pp. 61-92). Paris : De Boeck Supérieur.

Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2019). Promoting narratives through a short conversational intervention in typically developing and high-functioning children with ASD. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds), Narratives , Interventions and Literacy: Promoting narrative proficiency and other skills (pp.285-312) Studies in Narratives Series. Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Veneziano, E. & Nicolopoulou, A. (2019). Introduction to narratives, literacy and other skills: Studies in intervention. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention (p. 1-18). Studies in Narratives Series Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Studies in Narratives Series. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins

Veneziano, E. & Bartoli, E. (2018). Habilidades para mejorar narraciones: relación con las funciones ejecutivas. In V. Rosell-Clari, T. Cervera Crespo, and C. Hernández-Sacristán (Eds.),  Lenguaje y Funcionamiento Ejecutivo: Una Perspectiva Pluridisciplinar (pp. 47-75). Valencia, Espagna : Tirant Humanidades.  [Children’s ability to improve their narratives: Relation to Executive Function abilities. In V. Rosell-Clari, T. Cervera Crespo, & C. Hernández-Sacristán (Eds.), Language and Executive Functioning: A multidisciplinary perspective.]

Veneziano, E. &, Parisse, C. (2018). Retrieving the meaning of words from noun and verb grammatical contexts: Interindividual variation in a comprehension study of 2- to 4-year-old French-acquiring children. In M. Hickman, E. Veneziano, & H. Jisa, H. (Eds), Sources of variations in first language acquisition:  Languages, contexts, and learners (pp- 81-101). TILAR Vol. 22, Amsterdam/The Netherlands: John Benjamins

Veneziano, E. (2017). Learning conversational skills and learning from conversation. In A. Bar-On & D. Ravid (Eds.),  Handbook  of Communication Disorders: Theoretical, Empirical, and Applied Linguistic Perspectives (pp- 311-327). Berlin, Boston: De Gruyter Mouton

Veneziano, E. (2017). Noun and Verb categories in acquisition: Evidence from fillers and inflectional morphology in French-acquiring children. In Vapnarsky, V. & Veneziano, E. (Eds), Polycategoriality and lexical categories: cross-linguistic, cross-theoretical and language acquisition approaches Perspectives (pp- 381-411)Studies in Language Companion Series Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Veneziano, E. (2016). The development of narrative discourse in French by 5 to 10 years old children: Some insights from a conversational interaction method. In J. Perera, M. Aparici, E. Rosado, and N. Salas (Eds.), Written and Spoken Language Development across the Lifespan: Essays in Honour of Liliana Tolchinsky (pp. 141-160). Literacy Studies series. New York: Springer Verlag.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2014). Anticipation des réactions et conduites persuasives dans les interactions d’enfants typiques ou avec autisme : le cas des épisodes d’opposition. In E. Sieroff, E. Drozda-Senkowska, A-M Ergis & S. Moutier (Eds). Psycologie de l’anticipation. (pp. 193-213) Armand Colin/Recherches

Veneziano, E. (2014). The development of conversational skills. In P. Brooks &V. Kempe (Eds.), Encyclopedia of Language Development (pp. 108-110). Sage Publications.

Veneziano, E. (2014). Filler syllables and acquisition of grammatical morphemes. In P. Brooks &V. Kempe (Eds.), Encyclopedia of Language Development (pp. 215-216). Sage Publications.

Veneziano, E. (2014). Conversation and language acquisition: Unique properties and effects. I. Arnon, M. Casillas, C. Kurumada, & B. Estigarribia (Eds.), Language in interactionStudies in honor of Eve V. Clark (pp. 83-100). TILAR, John Benjamins.

Veneziano, E. (2010). Peut-on aider l’enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d’intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte sur la scolarisation. (pp. 107-144). Québec : Presses Universitaires du Quebec.

Veneziano, E. (2010). Utilisations de langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l’enfant. In A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (sous la direction de), La pluralité interprétative : Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue (pp. 161-174). Paris : Collège de France Collection : Les conférences du Collège de France http://conferences-cdf.revues.org/147 (http://conferences-cdf.revues.org/225).

Veneziano, E.  (2010). The effects of two intervention procedures on children’s narrative skills. In L. Gómez Chova, D. Martí Belenguer & I. Candel Torres (Eds.) ICERI 2009 Proceedings.(pp. 5517-5527). International Association of Technology, Education and Development IATED, Valencia, Spain. ISBN: 978-84-613-2955-7.

Veneziano, E. (2010). Interaction, langage et théorie de l’esprit : liens inhérents et développementaux. In J. Bernicot, E. Veneziano, M. Musiol & A. Bert-Erboul (Eds.), Interactions verbales et acquisition du langage (pp. 89-118). Paris : L’Harmattan.

Veneziano, E. (2010) Justifications and their effects in early adult-child interaction: Developmental trends and individual differences. In R. Zukauskiene (Ed.), Proceedings of the XIV European Conference on Developmental Psychology (pp. 153-160). Pianoro, Italy: Medimond.

Veneziano,  E. , Albert, L. & Martin, S. (2009). Learning to tell a story of false belief : A study of French-speaking childrenIn J. Guo, E. Lieven,N. Budwig, S. Ervin-Tripp, K Nakamura & S. Özçaliskan (Eds), Crosslinguistic approaches to the psychology of language: Research in the tradition of Dan Isaac Slobin (pp. 277-289). New York, NY: Psychology Press.

Veneziano, E. (2008). L’émergence des explications de type « pourquoi » dans l’interaction naturelle mère-enfant avec attention particulière aux situations conflictuelles : méthodes d’analyse et un modèle d’acquisition. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig et E. Veneziano (Eds.), L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels (pp. 151-172). Paris : Peeters

Veneziano, E (2005). Effects of conversational functioning on early language acquisition: When both caregivers and children matter. In B. Bokus (Ed.), Studies in the psychology of child language. (pp. 47-69). Warsaw: Matrix.

Veneziano, E. (2004). The emergence of expressive options in early child language : a constructivist account. In D. Ravid & H. Bat-Zeev Shyldkrot (Eds), Perspectives on language and language development (pp. 203-218). Dordrecht : Springer (ISBN: 1-4020-7903-6).

Veneziano, E. (2002). Language in pretense during the second year: What it can tell us about “pretending” in pretense and the “know-how” about the mind. In R. Mitchell (Ed.) Pretense in animals and children (pp.58-72). Cambridge, UK : CUP.

Veneziano, E. & Hudelot, C. (2002). Développement des compétences pragmatiques et théories de l’esprit chez l’enfant : le cas de l’explication. In J. Bernicot, A. Trognon, M. Guidetti & M. Musiol (eds), Pragmatique et psychologie (pp. 215-236). Nancy :  Presses Universitaires de Nancy.

Veneziano, E. (2001). Interactional processes in the origins of the explaining capacity. In K. Nelson, A. Aksu-Koc and C. Johnson (Eds.), Children’s Language, Vol. 10: Developing Narrative and Discourse competence (pp. 113-141). Mahwah, N.J.: L. Erlbaum.

Veneziano, E. (2001). A System-Approach to the Analysis of “Fillers” at the Transition to Grammar. Dans Almgrem, M., Barreqa, A., Ezeizabarrena, M.-J., Idiazabal, I. & MacWhinney, B. (Eds), Research on child language acquisition (pp. 739-760). Sommerville, MA.: Cascadilla Press.

Veneziano, E. (2000). Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années. Dans M. Kail & M. Fayol (eds.), L’acquisition du langage, Vol. 1, L’émergence du langage. Collection Psychologie et Sciences de la pensée (pp. 231-265). Paris : P.U.F.

Veneziano, E. (1997). Echanges conversationnels et acquisition première du langage. Dans J. Bernicot, A. Trognon & J. Caron-Pargue (eds), Conversation, interaction et fonctionnement cognitif. (pp. 91-123). Nancy: P.U.N.

Veneziano, E. (1992). Développement normal et processus d’acquisition des caractéristiques de base du langage. In H. Kremin & M. Leclercq (eds), Approche neuropsychologique de l’enfant. (pp. 61-76). Paris: Société de Neuropsycholgie de Langue Française.

Veneziano, E. (1988). Vocal-verbal interaction and the construction of early lexical knowledge. Dans M. D. Smith & J. L. Locke (Eds.) The emergent lexicon : The child’s development of a linguistic vocabulary. (pp.109-147). New York: Academic Press.

Veneziano, E. (1987).  Les débuts de la communication langagière. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 59-94). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé.

Veneziano, E. (1987). L’adaptation verbale : mères et enfants. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 95-119). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé.