Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
margot_violon@hotmail.fr
Thèmes de recherche
- Les relations professionnelles-enfants en pouponnière et foyer de l’enfance.
- Les relations professionnelles-enfants en crèche collectives.
- Analyse des enjeux de la présence de référents auprès d’enfants et de la mise en pratique de ce principe au sein des établissements d’accueil collectif du jeune enfant en France.
- Apports de l’institut Pikler-Loczy au sein des établissements d’accueil collectif du jeune enfant en France.
Principales publications
Articles
Violon, M., Wendland, J. (2021). Les enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents : éclairage de la théorie de l’attachement. La Psychiatrie de l’enfant,64 (1), 97-117 (SJR Q4, IF : 0.14)
Wendland, J., Violon, M., Deslandres, E., Boudin, V., Dias, P., Tereno, S. (2020, december). Assessment of attachment at preschool age: French version of the Perception of Attachment Behaviors Questionnaire (PCA-M) for 3-to-6-years-old children – Mother’s version. Devenir, 2020/0, 17-XXIV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)
Violon, M., Tereno, S., Dias, P. et Wendland, J. (2017). Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement de l’enfant de 3 à 6 ans – version Professeur. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 381–387.
Violon, M. et Wendland, J. (2014). Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l’enfance : la notion de référence. La psychiatrie de l’enfant, 57(2), pp.581-616
Chapitre d’ouvrage
Violon, M. & Wendland, J. (2021). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance (pp. 81-93). Romainville Ste Agne : Érès.
Violon, M. et Wendland, J. (2020). La pratique de la référence en crèche collective. Enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Dans M. Dugnat, N. Collomb et F. Poinso (dir), Soins, corps et langage (p. 147-159). Toulouse : Erès.
Communications
Violon, M., Wendland, J (2019, mai). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? [Communication orale]. Colloque Bébé, petite enfance en contextes, Toulouse, France.