< Retour à la liste
profil pic VansoeterstedeAline

Aline Vansoeterstede

Docteure en Psychologie & ATER au CNAM


Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr

 

Thème de la thèse

Burnout scolaire et engagement dans le travail scolaire des lycéens : identification de profils et rôle des processus transactionnels.

 

Responsabilités actuelles

ATER au CNAM – Master de Psychologie de l’Orientation et du Conseil

 

 

Principales publications

Articles

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Vansoeterstede, A., Cappe, E., Ridremont, D., Boujut, E. (accepté) School burnout and schoolwork engagement profiles among French high school students: Associations with perceived academic stress and social support. Journal of Research on Adolescence.

Vansoeterstede, A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2023). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents : Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence95(2), 224‑247. https://doi.org/10.1002/jad.12121 (SJR Q1, IF : 3.67)

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2022). Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves. Questions d’Orientation, 2, 43–54.

Zayer, M., & Vansoeterstede, A. (2022). Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée. Questions d’Orientation.

Communications Orales

Communication orale internationale
Vansoeterstede A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2022, décembre). School Burnout among Adolescents. Results from the First Systematic Review of Longitudinal Studies. [Communication orale]. 17th International Conference for Young Researchers in Psychology. Lille, France (online).

Communications orales nationales

Vansoeterstede, A. (2024, avril). Le burnout scolaire dans le secondaire. [Communication orale]. Conférence invitée. Journée inter partenariale sur l’empêchement (Académie de Rennes, MDJA, Fondation Saint Jean de Dieu, ARS). Saint-Brieuc, France.

Vansoeterstede, A. (2024, avril). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale]. Conférence invitée. Webinaire de l’APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). En ligne. https://appea.org/media/2024/4/replay-webinaire-gratuit-le-burnout-scolaire-un-in/

Vansoeterstede, A., Cappe, É., Boujut, É. (2023, septembre). Burnout et engagement dans le travail scolaire des lycéens français : une analyse de profils. [Communication orale] 71èmes Journées Nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Dijon, France

Vansoeterstede, A. (2022, juillet). Vécu de la scolarité au lycée : Effets de l’attachement parental, du stress scolaire perçu, du soutien social perçu, et des stratégies de coping sur le burnout scolaire et l’engagement dans le travail scolaire à l’adolescence. [Communication orale] 10ème Journées doctorales de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Amiens, France.
Vansoeterstede, A. (2022, octobre). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale] Journée d’étude de l’Association de Psychologie du Développement (APsyDev). Rouen, France.
Vansoeterstede A. (2022, septembre). Incertitude et stress des adolescents en contexte scolaire. [Communication orale] Table ronde : « Vers un imaginaire du futur au-delà des incertitudes : une histoire transgénérationnelle », 70ème Journées nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Lille, France.

Communication acceptée annulée

Vansoeterstede, A., Cappe, E., Boujut, E. (2021, décembre). Stress scolaire et coping des lycéens : résultats préliminaires. [Communication affichée] 61ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Tours, France (communication acceptée, annulée pour cause de maladie).

Vulgarisation scientifique

Vansoeterstede, A. (2024, 11 avril). Le burn-out n’arrive pas qu’aux adultes. [interview]. Les petites Glo.

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.

Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. [article de journal en ligne] The Conversation, France. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888

Vansoeterstede, A. (2022, 21 novembre, 07h04). “Épuisés”, “stressés”, peu soutenus : 15% des lycéens présentent des signes de burn-out. [interview]. France inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/epuises-stresses-peu-soutenus-15-des-lyceens-presentent-des-signes-de-burn-out-selon-une-etude-6688937