Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr
Thème de la thèse
Burnout scolaire et engagement dans le travail scolaire des lycéens : identification de profils et rôle des processus transactionnels.
Responsabilités actuelles
ATER au CNAM – Master de Psychologie de l’Orientation et du Conseil
Principales publications
Articles
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Vansoeterstede, A., Cappe, E., Ridremont, D., Boujut, E. (accepté) School burnout and schoolwork engagement profiles among French high school students: Associations with perceived academic stress and social support. Journal of Research on Adolescence.
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2023). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents : Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence, 95(2), 224‑247. https://doi.org/10.1002/jad.12121 (SJR Q1, IF : 3.67)
Articles publiés dans des revues sans comité de lecture
Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2022). Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves. Questions d’Orientation, 2, 43–54.
Zayer, M., & Vansoeterstede, A. (2022). Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée. Questions d’Orientation.
Communications Orales
Communications orales nationales
Vansoeterstede, A. (2024, avril). Le burnout scolaire dans le secondaire. [Communication orale]. Conférence invitée. Journée inter partenariale sur l’empêchement (Académie de Rennes, MDJA, Fondation Saint Jean de Dieu, ARS). Saint-Brieuc, France.
Vansoeterstede, A. (2024, avril). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale]. Conférence invitée. Webinaire de l’APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). En ligne. https://appea.org/media/2024/4/replay-webinaire-gratuit-le-burnout-scolaire-un-in/
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Boujut, É. (2023, septembre). Burnout et engagement dans le travail scolaire des lycéens français : une analyse de profils. [Communication orale] 71èmes Journées Nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Dijon, France
Communication acceptée annulée
Vansoeterstede, A., Cappe, E., Boujut, E. (2021, décembre). Stress scolaire et coping des lycéens : résultats préliminaires. [Communication affichée] 61ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Tours, France (communication acceptée, annulée pour cause de maladie).
Vulgarisation scientifique
Vansoeterstede, A. (2024, 11 avril). Le burn-out n’arrive pas qu’aux adultes. [interview]. Les petites Glo.
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.
Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. [article de journal en ligne] The Conversation, France. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888
Vansoeterstede, A. (2022, 21 novembre, 07h04). “Épuisés”, “stressés”, peu soutenus : 15% des lycéens présentent des signes de burn-out. [interview]. France inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/epuises-stresses-peu-soutenus-15-des-lyceens-presentent-des-signes-de-burn-out-selon-une-etude-6688937