REPIF
REpérage Précoce et Identification des besoins des Fratries de jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique
Le projet REPIF vise à comprendre les processus psychosociaux, familiaux et développementaux des jeunes (15-30 ans) ayant un frère ou une sœur ayant vécu un premier épisode psychotique (PEP), afin d’identifier leurs difficultés et besoins, et de concevoir une intervention adaptée. En explorant cette population encore peu étudiée, REPIF ambitionne d’améliorer leur accompagnement et de prévenir d’éventuelles vulnérabilités psychologiques et sociales. Seront ainsi examinés, entre autres, la cognition, la métacognition, les expériences de soi, ainsi que les vécus subjectifs de ces jeunes, mis en perspective avec l’expérience d’avoir un frère ou une sœur atteint de troubles psychotiques.
Axes de recherche
Workstream 1: Identification des difficultés des fratries de jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique
Le workstream 1 vise à identifier les vulnérabilités psychosociales et émotionnelles des jeunes frères et sœurs de personnes ayant vécu un PEP, afin de mieux comprendre leur impact sur le développement et la santé mentale. Repérer ces difficultés en amont constitue une étape essentielle pour comprendre les enjeux qui entourent cette population et, à terme, réduire leur vulnérabilité.
Workstream 2: Identification des besoins des fratries de jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique
Cet workstream vise à approfondir la compréhension des attentes et des besoins spécifiques des jeunes fratries de personnes ayant vécu un PEP. L’accent sera mis sur la manière dont ils accèdent à la connaissance du trouble, leur besoin d’échanger avec des pairs ou des professionnels et leur perception de l’accompagnement actuellement disponible.
Workstream 3:Conception et évaluation d’une intervention
Le troisième workstream vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention spécifiquement adaptée aux jeunes fratries de personnes ayant vécu un PEP. Sur la base des hypothèses issues de la littérature et des premiers résultats attendus, l’intervention pourrait inclure des modules psychoéducatifs sur le PEP, visant à améliorer la compréhension de la maladie, son évolution et ses impacts sur la dynamique familiale.
Participez au questionnaire !
Participez à REPIF
Si vous avez entre 15 et 30 ans ET votre frère ou soeur bénéficie d’une prise en charge en service de psychiatrie : n’hésitez pas à participer au questionnaire ici !
Partenaires
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter la responsable scientifique de l’étude REPIF : lea.plessis@u-paris.fr