profil pic BungenerCatherine

Catherine Bungener

Professeure des universités

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
Bureau n° 4092
+33 (0)1 76 53 29 50
catherine.bungener@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

A l’interface de la psychopathologie et de la psychologie de la santé, ces recherches s’inscrivent dans une approche intégrative de la psychopathologie :

• Étude de la régulation émotionnelle (alexithymie, anhédonie, émoussement affectif, …) dans les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles de la personnalité.
  • Étude du profil psychopathologique (symptomatologie dépressive et anxieuse) et émotionnel (processus émotionnels, déficit émotionnel ou au contraire exacerbation et hyperexpressivité des émotions) en lien avec les stratégies d’adaptation (ou de coping) chez des sujets atteints de maladies chroniques et en particulier de maladies neurologiques (maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, AVC, …)
  • Étude des stratégies adaptatives ou de coping en lien avec la qualité de vie chez des patients atteints maladies neurologiques et leurs aidants
  • Étude des effets de différents types de prise en charge (groupe de parole, groupe de soutien, programme psycho-éducatif, de type cognitivo-comportemental, …) chez les aidants (conjoints, enfants ou autres personnes proches) de patients atteints d’une maladie neurologique.
  • Participation à la mise au point et/ou à la validation d’outils d’évaluation. Validation d’outils dans des populations spécifiques (coping ou profils émotionnels dans les maladies neurologiques).

Responsabilités actuelles

• Responsable de la mention de master « Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé » et du parcours « Psychologie clinique et Psychopathologie Intégrative » (PCPI)
  • Responsable du service d’enseignement de Psychopathologie
  • Membre élue du Conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie
  • Membre du CNFPS (comité national français de psychologie scientifique) et membre du bureau
  • Membre du comité éditorial des revues European Psychologist et Canadian Journal of Psychology
  • Experte à la commission scientifique Sciences Humaines et Sociales du Fonds de Recherche Scientifique – FNRS (Belgique) – 2022 à 2024

Dernières publications

Articles

Rohmer-Cohen, A., Thoumie, P., Noel, V., Bassez, G., Ninot, G., & Bungener, C. (2024). Étude des qualités psychométriques de l’inventaire de soi physique chez des patients atteints d’une maladie neuromusculaire. European Review of Applied Psychology, 74(1), 100851.

Zimmers, S.* Robieux, L, Bungene, C. (2023). Towards a better comprehension and management of pain and psychological distress in Parkinson’s disease: the role of catastrophizing. Journal of Geriatric Psychiatry and Neurology.

Rohmer-Cohen, A.*, Thoumie, P., Noël, V., Bassez, G., Ninot, G., Bungener, C. (2023) Etude des qualités psychométriques de l’Inventaire de soi Physique chez des patients atteints d’une maladie neuromusculaire. Revue Européenne de Psychologie Appliquée.

De Bérail, P.*, Bungener, C. (2022) Favorite YouTubers as a source of health information during quarantine: viewers trust their favorite YouTubers with health information. Social Network Analysis and Mining 12:88 https://doi.org/10.1007/s13278-022-00925-5

De Bérail, P.*, Bungener, C. (2022) Parasocial relationships and YouTube addiction: The role of viewer and YouTuber video characteristics. Psychology of Language and Communication, 26, 1 : 169-206. https://doi.org/10.2478/plc-2022-0009

Vansimaeys, C.*, Zuber, M., Pitrat, B., Farhat, W., Join-Lambert, C., Tamazyan, R & Bungener, C. (2021) Modèle en réseau et troubles mentaux : application et intérêts dans la dépression post-AVC. L’Encéphale, 47 : 334-340.

Kaya-Lefèvre, H.*, Vansimaeys, C.*, Bungener, C., Wolff, J., Dorard, G. (2020). La perspective temporelle des étudiants français en première année d’études supérieures : quels liens avec les strategies de coping et le sentiment d’efficacité ? Psychologie Française, 65 : 197-211.

Articles antérieures à 2020 >

Directions d’ouvrages

Baeza Velasco, C. & Bungener, C. (2023). Mieux vivre avec la douleur chronique. Programme intégratif de groupe en 12 séances. De Boeck.

Baeza Velasco, C. & Bungener, C. (2023). Mon programme pour mieux gérer la douleur chronique. 12 séances pour réapprendre à mieux vivre. De Boeck.

Chapitres ouvrages

Baeza-Velasco, C., Bungener, C. (2023). Séance 1 : Pourquoi une intervention psychologique pour la douleur ? Dans C. Baeza Velasco & C. Bungener (dirs.), Mieux vivre avec la douleur chronique. Programme intégratif de groupe en 12 séances (pp. 67-75). De Boeck.

Baeza-Velasco, C., Bungener, C. (2023). Thème 1 : Pourquoi une intervention psychologique pour la douleur ? Dans C. Baeza Velasco & C. Bungener (dirs.), Mon programme pour mieux gérer la douleur chronique. 12 séances pour réapprendre à mieux vivre (pp. 51-61). De Boeck

Publications antérieures à 2020 >